Le plus souvent, en matière de transport routier de marchandises, on utilise des palettes pour rassembler les colis entre eux et faciliter leur manutention. Bien connu des professionnels, ce conditionnement mérite un minimum de précautions, ceci pour éviter la casse et garantir un transport efficace et sûr.

Pourquoi dois-je emballer mes palettes minutieusement ?

Beaucoup de problèmes associés à des livraisons de marchandises proviennent d’un souci de conditionnement : une marchandise mal emballée risque davantage d’être perdue, endommagée ou même cassée. Ainsi, pour éviter un maximum de pertes, de retards et de litiges, il faut aborder cette étape clé de la chaîne logistique très soigneusement. 

Une marchandise qui est bien emballée arrive à destination en parfait état, sans imprévu. Cette rigueur dans tous les processus garantit une meilleure efficacité, des clients plus facilement satisfaits… et par extension mieux fidélisés !

Le client est responsable du conditionnement de sa palette.

Le choix et la construction d’une palette de marchandises

Il existe plusieurs types de palettes sur le marché : les « européennes », les « américaines » ou encore les demis et même les quarts de palette. Si elles sont généralement élaborées en bois, elles peuvent aussi être construites dans d’autres matières comme le plastique et / ou le carton. Le choix de la palette logistique dépend de vos besoins, car toutes n’ont pas la même capacité de charge. Il est également lié au contexte : il faut parfois prendre des dispositions spécifiques en cas d’intempéries, de risque d’avoir des aléas météorologiques au cours de la chaîne logistique.

Une fois que vous savez quelle palette employer, il s’agit de la construire méthodiquement. Pour cela, placez simplement les cartons les plus lourds et les plus petits sur la partie inférieure. Au-dessus, vous devez uniquement poser des marchandises légères ou encombrantes. Assurez-vous qu’aucun élément ne risque d’être écrasé par un autre plus lourd. Si besoin, n’hésitez pas à utiliser des accessoires qui renforcent la palette (plaques intercalaires, cornières, angles de protection, etc.).

 

L’intérêt de filmer une palette logistique

On utilise toujours du film étirable, dans les entrepôts logistiques, pour conditionner et renforcer les palettes. On recommande de placer une épaisseur de 10 à 20 cm, en veillant à ce que celle-ci soit homogène sur toute la surface.

Doté d’une face lisse à l’extérieur, le film offre une bonne protection contre les effets de frottement qui peuvent générer des incidents et endommager la marchandise. Vérifiez toujours que vous placez le film dans le bon sens, sans quoi la solidité de l’ensemble est menacée.

Au-delà des règles de base qui concernent tous les transports de marchandises et plus spécifiquement de palettes, d’autres précautions peuvent être requises dans certains cas. Vous devez par exemple prendre des dispositions supplémentaires pour transporter de la marchandise dangereuse (ADR) ou fragile. Anticipez également les éventuels soucis de météo qui peuvent impacter votre marchandise : protégez-la autant que possible de la pluie, du vent ou encore des variations de température.

Confiez votre transport à un expert qui connaît son métier : il saura aussi vous conseiller sur le conditionnement, qui doit être réalisé par vos soins (sauf cas exceptionnels).